Planche à découper en bois debout, 3 essences

Planches à découper
 Planche à découper en bois debout

composition : noyer, chêne et hêtre
longueur : 40 cm
largeur : 30 cm
hauteur : 3,5 cm

La planche à découper en bois debout est composée de différentes essences nobles assemblées en bois de bout.

Le bois debout est réputé pour sa plus grande résistance à l’impact et donc sa durabilité. Les essences sélectionnées par Marna sont en moyenne 2 fois plus dures pour une utilisation en bois debout plutôt qu’en bois de fil. C’est principalement pour cette raison que les billots de bouchers de qualité sont réalisés en bois de bout.

L’assemblage a été réalisé sous presse à l’aide d’une colle apte au contact alimentaire et résistante à l’humidité.

Coté finition, le plateau a été poli puis a reçu plusieurs couches d’une huile, elle aussi apte au contact alimentaire. Cette huile est entièrement naturelle et ne contient aucun siccatif ajouté.

Entretien

Pour un entretien efficace, laver simplement à l’eau savonneuse, rincer et sécher aussitôt avec un chiffon.

Ne pas laisser tremper la planche dans l’eau et surtout ne pas mettre au lave-vaisselle.

Le bois est une matière vivante, avec le temps il est normal que la planche à découper en bois de bout évolue. Avec les variations d’humidité au cours des saisons, les impacts des coups de couteaux et l’utilisation  quotidienne, votre planche va se patiner et de petites fissures pourraient apparaître. Rien de grave pour la solidité de la planche et ces aspérités lui donneront encore plus de cachet.

Périodiquement, lorsque vous sentirez une certaine sécheresse à la surface du bois, vous pouvez poncer légèrement la planche avec un papier abrasif très fin et enduire la pièce avec de l’huile minérale comestible ou un mélange d’huile et de cire créé pour cet usage. L’huile d’olive peut aussi être utilisée mais celle-ci a tendance à rancir légèrement avec le temps.

Si vous ne vous sentez pas de redonner une seconde jeunesse à votre planche, Marna se fera un plaisir de le faire à votre place!

Date:
25 March 2016