Le Baraban, couteau pliant Liner-Lock

couteaux pliants

Couteau pliant Liner-lock

Couteau pliant Liner-lock, manche en bois d’amourette, lame en acier carbone sandwich et platines en acier inox.

94 grammes ou 21 cm en position ouverte.

Vous devez commencer à le savoir, je suis coutelier et originaire de Saint-Etienne! Je me devais donc de proposer un nouveau couteau avec un nom empreinté au parlé Gaga. Voici donc le Baraban, couteau stephanois qui vient compléter la gamme des couteaux pliants proposé sur commande!

Saint-etienne est une ville au passé industriel fort, marqué par l’exploitation des mines de charbon, les aciéries, la passementerie mais aussi l’industrie de cycle, manufrance ou encore les armuriers… Bref à Saint-Etienne, on a toujours su quoi faire de nos dix doigts!

Mais quand vient le weekend, les gens aiment se promener dans les monts du Pilat et les alentours pour y cueillir des barabans (voir la définition ci-dessous pour les incultes! ;-)) ou des champignons, alors quoi de mieux qu’un couteau pour les ramasser proprement!?

Après le Galapiat, le Piozou et le Miladzeu, voici donc le dernier né de la gamme Pierre Marna : le Baraban!

Nombreux atouts

Tout d’abord, j’ai souhaité lui apporter une ligne épurée et simple, pour proposer un couteau pliant léger, 94 grammes pour une dimension tout à fait raisonnable avec 21 cm en position ouverte.

La lame est façonnée dans un acier carbone sandwich composé d’une référence particulièrement dure pour le tranchant (90MCV8) et une seconde référence plus souple et résiliente pour les côtés de la lame (XC10). Outre les qualités techniques que propose cet acier, il possède en plus une particularité esthétique, en effet les 2 aciers étant soudé à la forge, la lame va révéler 2 nuances en se patinant à l’usage. Ce qui viendra encore renforcer son identité déjà unique!

Le manche est monté sur deux platines inox qui renferme le Liner-Lock de sécurité et habillé de plaquettes en bois d’amourette.

Enfin la baraban a été pensé pour être déclinable et totalement personnalisable, dans les dimensions, les habillages du manche mais aussi les gravures sur la lame…

Definition : Baraban

(n. m.) : Feuille de pissenlit , ou dent de lion, qu’on déguste en salade. Expression : brouter, manger les barabans par la racine : mourir.

Une râpée, une salade de barabans, et on nous dira que Dieu existe pas?

source : Les trésors de Toutengaga, dictionnaire Gaga-Français / Français-Gaga – Jacques Plaine, Jeanluc Epalle

Date:
2 March 2016